• Voyages / Allemagne / Berlin, 2019

    214 photos

    En 1871, Berlin devient la capitale de l'Empire allemand nouvellement créé. Une fois la Première Guerre mondiale perdue par l'Allemagne, l'Empire est dissous et la république de Weimar instaurée, mais la ville maintient son statut de capitale et le maintiendra pendant le Troisième Reich (1933-1945).

    À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne et Berlin, symbole du pays vaincu, sont partagés entre les Américains, les Anglais, les Soviétiques et les Français.

    Finalement, en 1949, l'Allemagne fait place à deux nouveaux pays : L'Allemagne de l'Ouest (capitaliste), qui prend pour capitale Bonn, et l'Allemagne de l'Est (socialiste),  qui, elle, prend Berlin-Est.

    En 1961, un mur (celui de Berlin) est bâti par l'Allemagne de l'Est, devenant le symbole du rideau de fer qui va s'abattre sur l'Europe de l'Est, ainsi que de la guerre froide entre le bloc socialiste des pays de l'Est et l'Occident capitaliste.

    Près d'une trentaine d'années plus tard, le bloc de l'Est implose, la réunification allemande démarre (octobre 1989), le Mur de Berlin est détruit par l'Allemagne de l'Est (novembre 1989), et une fois la réunification achevée, Berlin devient officiellement la capitale de l'Allemagne réunifiée (octobre 1990). Il faudra cependant attendre 1999 pour que le siège du gouvernement y soit transféré.